Le projet ACTÉPI

Le projet ACTÉPI, sélectionné par l’ANR au titre de l’appel à projets générique 2018, a démarré le 1erjanvier 2019 et est en cours jusqu’au 30 juin 2024. 

ACTÉPI « Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation »  se situe au carrefour de l’histoire, de la diplomatique et des humanités numériques. 

Le projet a pour ambition la réunion, l’édition critique et la publication multimodale (web + papier) de 25 corpus diocésains d’actes épiscopaux – environ 8000 actes – pour la période allant du XIe au milieu du XIIIe siècle, dans l’espace de la moitié nord de la France actuelle. La valorisation numérique permettra ensuite les investigations nécessaires pour mieux connaître les conditions d’élaboration de ces actes, le travail des chancelleries épiscopales, les influences culturelles à l’œuvre, le pouvoir et les réseaux des évêques, et de s’interroger sur l’existence d’un « pouvoir documentaire » notamment par le biais de services d’écriture rendus par les évêques et leur chancellerie à d’autres institutions. 

Le projet est porté par Grégory Combalbert (CRAHAM, UMR 6273 Université de Caen/CNRS), il associe cinq équipes de recherche : le CRAHAM à Caen, le CRULH en Lorraine, ARCHE à Strasbourg, POLEN à Orléans et Tempora à Rennes 2).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search