Quelques publications récentes

Alors que la préparation des éditions critiques multimodales de corpus d’actes épiscopaux se poursuit, les chercheurs du projet ACTÉPI travaillent parallèlement à l’exploitation des actes déjà traités ou en cours de traitement, dans des publications qui portent aussi bien sur les actes eux-mêmes que sur les évêques qui les produisent, la fonction et l’entourage de ces derniers. Les actes épiscopaux, riches d’informations pour l’étude de nombreuses thématiques, sont également exploités dans le cadre d’autres problématiques, notamment en histoire documentaire et en histoire monastique. Depuis le début du projet, sont parus les travaux suivants (les communications et les publications à paraître ne sont pas incluses dans cette liste) :

R. Allen, « Les vacances de sièges épiscopaux en Normandie ducale puis royale (XIe-XIIIe siècles) », Revue Belge de Philologie et de Histoire, 2019, p. 397-414.

R. Allen, « Les chartes originales de Savigny des origines jusqu’au XIIIe siècle (1112-1202) », dans L’abbaye de Savigny (1112-2012). Un chef d’ordre anglo-normand, éd. V. Gazeau et B. Galbrun, Rennes, 2019, p. 55-82.

G. Combalbert, Actes des évêques d’Évreux (XIe siècle-1223), Caen, PUC (e-Cartae – Actépi), 2019 : version numérique https://www.unicaen.fr/puc/sources/ecartae/evreux/

J.-B. Renault, « Les évêques de Châlons et l’abbaye de La Sauve-Majeure au XIIe siècle », Bulletin des Amis de la Cathédrale de Châlons-en-Champagne, n° 10, 2019, p. 42-55.

C. Senséby, « Du chirographe inachevé au chirographe promulgué. Charte de fondation de l’abbaye de Gâtines », dans Une mémoire partagée. Recherches sur les chirographes en milieu ecclésiastique (France et Lotharingie, xe– mi xiiie siècle), L. Morelle et C. Senséby (dir.), Genève, Droz, 2019, p. 423-453.

G. Combalbert, M. Bisson, A. Goloubkoff, « e-Cartae. Notice d’utilisation de l’environnement Diplomatique », en ligne sur le site du Pôle du Document Numérique de la MRSH de Caen, 2019 [actualisé 2020].

R. Allen, « Un acte de Guillaume évêque de Coutances, donné lors de la dédicace de l’abbaye d’Aunay », carnet Actépi, 2020 (https://actepi.hypotheses.org/236), avec traduction et commentaire de l’acte.

G. Combalbert, « Une “famille cathédrale” normande à la fin du XIIe siècle. La famille de Cierrey, l’évêque Garin et le chapitre cathédral d’Évreux », Annales de Normandie, 70e année, n°1, janvier-juin 2020, p. 15-43.

G. Combalbert, « Un acte d’Arnoul, évêque de Lisieux, sanctionnant un clerc paroissial marié », carnet Actépi, 2020 (https://actepi.hypotheses.org/215), avec traduction et commentaire de l’acte.

J.-P. Evrard, L’abbaye de Lisle-en-Barrois. Origines, histoire et chartes (1143-1126), Turnhout, Brepols [comporte l’édition de 37 actes d’évêques de Verdun].



Citer ce billet
Grégory Combalbert (2020, 17 décembre). Quelques publications récentes. ACTÉPI. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/al77

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search