Workshop Actépi du 16 octobre 2020

Le 16 octobre 2020, les partenaires d’ACTÉPI se sont réunis en ligne, la situation sanitaire rendant impossible la tenue du worshop qui était initialement prévu à Strasbourg.

La journée a inclus une réunion de pilotage du projet le matin et une après-midi consacrée à l’examen et à la discussion de cas “limites” ou problématiques, c’est-à-dire de documents dont l’inclusion dans les corpus d’actes épiscopaux en cours d’édition ne va pas de soi ou peut sembler discutable, et d’actes dont la tradition ou la datation est particulièrement compliquée.

Quatre contributions ont été présentées puis discutées :

Emmanuel Grélois (Rennes) : « Les contours du corpus. Quelques actes problématiques des actes des évêques de Clermont ».

Benoît-Michel Tock (Strasbourg) : « Un accord entre Milon Ier, évêque de Thérouanne, et Thierry, comte de Flandre, sur leurs droits respectifs (1150) ».

Émeline Mancel (Caen) : « La date des actes de Maurice, archevêque de Rouen, concernant l’interdit jeté sur la province ecclésiastique de Rouen ».

Grégory Combalbert (Caen) : « Un privilège oublié. Un acte de Jean, évêque de Lisieux, pour l’abbaye du Bec (1107/1140) ».



Citer ce billet
Grégory Combalbert (2020, 2 novembre). Workshop Actépi du 16 octobre 2020. ACTÉPI. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/al76

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search