e-cartae : l’environnement d’édition numérique des chartes disponible au téléchargement

e-cartae est un outil d’édition critique en XML-TEI, de publication multimodale et de consultation en ligne des corpus de chartes médiévales, créé par Grégory Combalbert et le Pôle Document Numérique de la MRSH de Caen. Il comprend :

  • un schéma XML-TEI adapté à l’encodage des corpus de chartes ayant fait l’objet d’une édition critique complète
  • un environnement de travail pour l’historien et le diplomatiste, favorisant une prise en main personnelle de l’encodage TEI et une utilisation simple et rapide de l’outil, sous XMLMind XMLEditor
  • un moteur d’affichage des données encodées, grâce à l’outil de mise en ligne de corpus TEI du Pôle Document numérique, MaX, et une interface en ligne de consultation dynamique des données dotée d’un moteur de recherche.

e-cartae est utilisé pour l’encodage de l’ensemble des corpus d’actes épiscopaux édités dans le cadre du projet ACTÉPI.

L’environnement de travail pour l’édition des sources diplomatiques en XML, optimisé pour la version 8.3 du logiciel XMLMind-XMLEditor, est maintenant librement téléchargeable sur le site du Pôle Document numérique. Il est accompagné d’une méthodologie d’encodage pour guider l’utilisateur, rédigée par Grégory Combalbert, Anne Goloubkoff et Marie Bisson.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.